Définition

Le Shintô était la religion officielle du Japon jusqu’en 1945, et désigne quelque chose que l’on ne voit pas mais que l’on sent. C’est le caractère sacré de la nature. Le profond respect en découlant définit la place de l’homme dans l’univers : être un élément du grand tout.

Mot Reiki d’origine Shintoïste est composé de deux idéogrammes : REI et KI.

L’idéogramme REI : indique le côté universel, cosmique, unitaire et spirituel de l’énergie vitale. C’est la conscience universelle, l’Esprit divin qui vit dans l’univers et qui imprègne toute chose. On retrouve aussi ce kanji dans le mot SEI – REI : Saint-Esprit.

L’idéogramme KI : représente en japonais, le souffle, l’âme, l’humeur et l’énergie en général. C’est la manifestation au sein de tout être vivant de l’énergie vitale de la Conscience cosmique (REI) qui, en se contractant, se manifeste sous la forme de nos petites consciences individuelles et limitées. KI est la manifestation de la puissance et du pouvoir REI.

Le mot Reiki, souvent traduit par « Force ou Énergie Universelle de Vie » peut donc aussi se traduire par « Énergie Spirituelle », « Esprit de Vie Universelle » ou « Conscience Énergie Universelle » …